Témoignages de nos collaborateurs

Accueil | Nos métiers en images | Témoignages de nos collaborateurs

Rencontre avec Astrid MESQUIDA - Directrice du Pilotage, contrôle de gestion, fiscalité et consolidation

Une expertise éprouvée, un parcours riche en expériences, la volonté d’exercer un métier qui a du sens… Zoom sur notre Directrice du Pilotage Astrid MESQUIDA qui nous livre sa vision du secteur du logement social et de son rôle au sein des équipes de 1001 Vies Habitat.

MVH : Quel a été votre parcours avant d’arriver chez 1001 Vies Habitat ? 

A.M : Après une formation en écoles de commerces (BBA à l’ESSEC & Mastère spécialisé à l’EM Lyon), j’ai travaillé pendant 10 ans dans le conseil auprès de grands groupes Français et Internationaux au sein de leurs directions financières. J’ai eu l’opportunité de rejoindre 1001 Vies Habitat en tant que Directrice du Pilotage. Ce nouveau challenge était pour moi l’occasion de donner encore plus de sens à mon travail.

 MVH : Quel est votre rôle en tant que Directrice du Pilotage ?

A.M : Je suis en charge du contrôle de gestion, de la fiscalité et de la consolidation. Ma vision est économique et financière. Je ne construis pas les immeubles de mes propres mains, néanmoins l’élaboration d’un budget, où la maîtrise des coûts est un enjeu majeur, est tout aussi utile et nécessaire, au bon fonctionnement de 1001 Vies Habitat.

« Dans un contexte de transformation de l’entreprise,

mon rôle est à la fois de piloter le quotidien mais

également de regarder au loin et accompagner

notre groupe dans l’anticipation. »

MVH : Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur du logement social ?  

A.M : Bien se loger doit être un objectif pour tous : bailleurs, territoires comme locataires. Pour mener à bien leur mission d’intérêt général, les bailleurs sociaux doivent allier réalité économique et justice sociale. Cela passe par une gestion financière optimale pour construire, rénover ou réhabiliter le patrimoine. En mettant mon expérience et mes compétences au service de 1001 Vies Habitat, j’ai le sentiment, à mon échelle, de contribuer à plus d’équité sociale.