Notre vision RH
Une politique RH qui encourage la performance collective et dynamise les parcours professionnels
1001 Vies Habitat mène une politique RH qui encourage la performance collective, valorise les talents individuels et dynamise la mobilité professionnelle. Il place le talent de ses collaborateurs au cœur de sa stratégie de développement. Sa politique de formation professionnelle est particulièrement dynamique. Entretiens annuels, plan de formation, revues de carrières et des compétences sont autant d’instants privilégiés pour développer au mieux les potentiels des collaborateurs et leur permettre d’identifier et de construire leurs parcours professionnels.
Une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences pour accompagner le changement et les évolutions
Pour accompagner la transformation du groupe au travers du projet d’entreprise lancé en 2016, un dispositif GPEC (Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences) a été mis en place afin d’anticiper l’évolution des métiers et des emplois à moyen et long terme et déployer des dispositifs pérennes d’accompagnement des collaborateurs.
Pour accompagner cette évolution des métiers, développer la mobilité interne mais aussi fidéliser les collaborateurs, 1001 Vies Habitat mène donc une politique de formation active et qualifiante en consacrant des investissements, à hauteur de 4% de sa masse salariale, ce qui est largement supérieur aux obligations légales.
Les différentes implantations géographiques du groupe offre également à ses collaborateurs l’opportunité d’être mobiles sur tout le territoire.
Une politique de formation adaptée
Pour accompagner l’évolution des métiers, développer la mobilité interne mais aussi fidéliser les collaborateurs, le groupe mène également une politique de formation active et qualifiante en consacrant des investissements à hauteur de 4 % de sa masse salariale. Le plan de formation, les entretiens annuels et les revues de carrières et des compétences permettent de développer au mieux les potentiels des collaborateurs et d’identifier et construire les parcours professionnels.
Un groupe qui innove
Pour renforcer sa capacité d’anticipation par l’innovation, 1001 Vies Habitat s’engage dans des partenariats avec pour objectif de faciliter et accélérer la modernisation de ses outils et de ses modes de fonctionnements. C’est dans cet esprit, qu’il a signé le 17 novembre un partenariat avec Impulse LAB, un incubateur qui met en synergie des Start-up et des donneurs d’ordre pour favoriser l’émergence d’innovations et d’expérimentations sur le terrain. Impulse Lab a notamment développé un accélérateur dédié au logement social qui réunit bailleurs sociaux, professionnels de la construction et de l’immobilier et des start-up innovantes autour des enjeux de la construction, de la rénovation ou de la gestion du parc social.
Un groupe socialement responsable
De par sa vocation sociale, 1001 Vies Habitat est engagé naturellement dans une démarche d’entreprise socialement responsable. L’égalité des chances, la diversité, la non discrimination et la qualité de vie au travail s’inscrivent pleinement dans sa politique de ressources humaines. Soucieux de la santé et à la sécurité de ses collaborateurs, le groupe a renforcé sa démarche d’évaluation et de prévention des risques en déployant des plans d’actions adaptés (mise en conformité des procédures incendie sur tous les sites du groupe ou encore expérimentation d’équipements de nettoyage plus légers).
Enfin, 1001 Vies Habitat est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail. A ce titre, afin de permettre à ses collaborateurs de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle, le groupe a mis en place un dispositif de travail à distance. Ce dispositif a fait l’objet d’une expérimentation, menée en concertation avec les partenaires sociaux afin de définir les conditions nécessaires et les métiers éligibles à ce nouveau mode de travail plus souple et plus responsable. Le déploiement progressif de ce nouveau mode de travail a démarré en 2018.
« J’ai rejoint 1001 Vies Habitat il y a 13 ans en qualité de responsable des équipements thermiques. Depuis, le groupe m’a permis d’évoluer, notamment grâce à des formations, et d’assurer différentes missions jusqu’au poste de responsable que j’occupe aujourd’hui.»
« J’aime mon métier parce que mes missions sont variées mais aussi parce que chaque journée est différente. Je me sens utile en contribuant à la qualité de vie de nos locataires. »
« J’ai rejoint 1001 Vies Habitat en juin 2009 en tant que gardien d’immeuble en région parisienne. Fort de mon expérience-terrain en matière de qualité de service auprès de nos locataires, j’ai été missionné, depuis septembre dernier, par la direction pour être Référent Qualité. Mon parcours est l’illustration concrète que notre groupe sait encourager et récompenser le travail de tous ses collaborateurs en leur offrant la possibilité d’évoluer en fonction de ses ambitions stratégiques, des postes disponibles et des souhaits du collaborateur. »