Responsable valorisation et arbitrage
Maîtrise d'ouvrage/Patrimoine -
Développement du patrimoine -
Acquisition / vente -
Responsable de programmes acquisitions / ventes

Ile-de-France,
COURBEVOIE
92400,
CDI
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Missions principales

Définir en lien avec la direction du développement Groupe et mettre en oeuvre la politique d'arbitrage des actifs du Groupe et procéder à la valorisation foncière de l'ensemble des sites du Groupe au sein du Service Valorisation Immobilière, en charge de l'initiation des Grands projets.

Activités principales
  1. Animer le processus d'arbitrage en lien avec la Vente HLM et la Vente en bloc
  • Elaborer les outils d'aide à la décision d'arbitrage immobiliers, intégrant l'ensemble des données nécessaires (implantation, juridique, technique, financier, politique,…),
  • Balayer l'ensemble du parc existant et sélectionner les patrimoines à céder en bloc ou au détail, en concertation avec les filiales,
  • Proposer les arbitrages et animer les comités de désinvestissement,
  • Etudier et animer le processus de décision de désengagement d'un territoire,
  • Contribuer à l'analyse des opportunités de croissance externe, Contribuer au processus de Vente en bloc au sein du Pôle Acquisitions – Vente en bloc

  1. Piloter la valorisation foncière
  • Piloter le processus sur un cycle d'environ 3 ans de balayage et de qualification de l'ensemble des sites du parc existant sur le plan de la valorisation foncière,
  • Elaborer ou sélectionner des outils de prospection de gisements et d'aide à la décision de valorisation,
  • Compiler et mettre à jour les données jugées nécessaires à l'analyse (juridiques, financières, techniques, locatives, de développement,…)
  • Animer un processus de remontée d'information en provenance des filiales (gérance, développement,…) pour la priorisation des études de faisabilité sur les fonciers Groupe,
  • Procéder à l'examen renforcé des sites à potentiel et, le cas échéant, des parcelles adjacentes, avec l'aide des développeurs et des prestataires (architectes, ORUS, …),
  • Coordonner les études de faisabilité au sein du Service Valorisation Immobilière et les filiales


  1. Contribuer aux missions du Service Valorisation Immobilière
  • Procéder à l'analyse globale des patrimoines à potentiels pour constituer un inventaire complet et priorisé des opportunités du parc,
  • Assurer le pilotage des premières approches urbaines en lien avec la direction et réaliser des focus stratégiques à l'échelle de la parcelle (ORUS), du quartier, voire de la commune,
  • Préconiser les solutions de valorisation du patrimoine par :
  • Densification, surélévation, extension ou mutation du patrimoine existant
  • Démolition/reconstruction,
  • Vente de droits à construire aux promoteurs,
  • Contribuer à l'optimisation et à la validation des scénarios de valorisation foncière avec hypothèses financières, faisabilité technique et acceptabilité politique locale.
  • Accompagner les responsables de projet avec le responsable simulation et montage dans la fiabilisation des données de valorisation et la présentation des opportunités en Comité d'investissement Grands Projet.
  • Assurer la préparation et le fonctionnement des comités d'investissement Grands Projets,
  • Faciliter le transfert du projet aux équipes opérationnelles des filiales, en charge de la réalisation effective,
  • Assurer le reporting opérationnel de l'activité et le suivi d'avancement des projets en cours.
  • Animer les réunions de coordination et de remontées d'information auprès des représentants des filiales et des compétences associées (développeurs, Grands Projets, Vente en bloc, …),
  • Contribuer à la réalisation des objectifs de valorisation des filiales,
  • Contribuer à l'élaboration de la politique de valorisation Groupe,
Tâches principales
Profil et compétences

Formation : Architecture, Master Immobilier ou Urbanisme, école de commerce ou ingénieur,

Expérience professionnelle : 5 ans minimum dans l'immobilier (asset, architecture, urbanisme, promotion).

Savoir : Urbanisme, technique bâtiment, juridique, montage d'opérations,.

Savoir-faire : Valorisation immobilière et modélisation financière.

Savoir-être : Travail en équipe, relationnel, autonomie.

 
Votre interlocuteur en charge du recrutement : Karen JOSEPH
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